Les frais annexes au crédit immobilier à l’achat d’une maison à Périgord

Partager sur :
Les frais annexes au crédit immobilier à l’achat d’une maison à Périgord

La grande majorité des acquéreurs immobiliers ont eu recours à un crédit immobilier pour réaliser leur projet d’achat de maison à Périgord. La démarche permet d’accéder plus facilement au parc immobilier de la région, mais donne lieu à certaines contraintes financières, supplémentaires aux remboursements : les frais annexes au prêt. Quels sont-ils exactement ?

Les frais de traitement du dossier

En soumettant une demande de prêt immobilier auprès d’une banque, celle-ci doit réaliser un travail de recherches et d’évaluation rigoureux sur votre situation. Sont mis sous la loupe des éléments tels que votre situation professionnelle et personnelle, ou encore vos garanties et assurances. C’est ce travail de fourmis qui sera rémunéré par les frais de dossier. Il est à noter que le montant de cette dépense équivaut en moyenne à 10% du montant du crédit sollicité. 

Les rémunérations du courtier

De plus en plus d’emprunteurs sollicitent l’aide d’un courtier pour s’assurer l’octroi d’un prêt immobilier de la part d’une banque. Si vous avez pris la même initiative, comptez les honoraires du professionnel dans les dépenses annexes au crédit. S’entourer de cet expert permet d’accéder à l’offre de crédit la plus avantageuse car son premier rôle est de comparer les propositions faites par les banques. Il peut aussi aider à établir un plan de financement qui soit en cohérence avec votre situation.

La garantie et l’assurance emprunteur

Tout emprunt qui vous sera accordé par une banque doit s’accompagner d’une garantie venant de vous. Cette garantie protège la banque prêteuse contre une éventuelle défaillance de votre part par rapport aux remboursements. À cela doit s’ajouter une assurance qui vous secondera dans les impératifs du crédit en cas de décès ou d’invalidité.